Comment savoir aussi le bout du doigt est vraiment bien cassé

Il arrive des situations toutes bêtes dans lesquelles on se retrouve avec un doigt coincé à un endroit où on n’aurait jamais imaginé qu’il puisse s’y loger, comme à l’intérieur d’une chaise ou dans un coin de tiroir où l’on recherchait un ustensile dont on avait besoin. Quoi qu’il en soit on ressent une vive douleur au bout du doigt et, bien entendu, on se demande si celui-ci ne s’est finalement pas cassé. Le problème d’avoir un doigt cassé, c’est que cela risque d’immobiliser toute une main. Or, on a toujours besoin de ses dix doigts comme de ses deux mains, et on s’en rend particulièrement compte au moment où, justement, on ne peut plus faire ce que l’on a l’habitude d’accomplir au quotidien, puisque se retrouve avec une mobilité réduite. Fort heureusement, cela ne dure jamais bien longtemps. Pourtant, avant de faire ce diagnostic, il vaut mieux savoir s’il y a une fracture ou non. Mais comment savoir si le bout du doigt est cassé ou non quand on n’est pas médecin ?

Comment savoir si le bout du doigt est cassé ?

Ce qui alerte, en général, c’est d’abord la peur , quand on a son doigt coincé quelque part, là où l’on pensait simplement le retirer comme d’habitude, mais que l’on ne peut y parvenir qu’au prix d’un effort qui fait appréhender que l’on s’abîme quelque chose, que ce soit un ongle ou bien le doigt lui-même. Alors comment savoir si le bout du doigt est cassé à ce moment-là ? Avant d’appeler le médecin et de se faire prescrire une radiographie du doigt dans un centre spécialisé, il est important de faire une première analyse soi-même à la maison. La douleur est-elle très intense ? Le doigt a-t-il changé de forme , c’est-à-dire qu’il a tout-à-coup gonflé de façon disproportionnée ou bien qu’il s’est tordu ? Est-ce qu’il est tout rouge ou bien au contraire plutôt blanchâtre ?

comment savoir si le bout du doigt est cassé

Comment être sûr que le bout du doigt est cassé ?

Le principal symptôme qui indique le bout du doigt est bel et bien cassé est le fait de ne pas pouvoir le bouger du tout, sauf au prix d’une grosse douleur. Si c’est le cas, il n’est pas nécessaire de mettre de la glace tout autour ou bien d’essayer une crème anti-douleur comme en utilisent les sportifs. La seule chose qui soit recommandée là, c’est d’aller voir son médecin. Si l’on peut avoir un rendez-vous rapidement, tant mieux,  sinon il faudra peut-être faire la queue aux urgences à l’hôpital le plus proche, où si l’on n’indique pas aux patients comment savoir si le bout du doigt est cassé, on peut lui dire en revanche ce qu’il en est. Comment cela se passe-t-il ? La personne qui a mal au bout du doigt va subir un interrogatoire, où l’on va lui demander d’expliquer clairement tout ce qu’il s’est passé juste avant qu’il ne ressente une vive douleur au doigt. Là, on pourra déjà savoir si son doigt est cassé. Sinon on lui fera passer une radio.