Comment réparer un frigo qui ne fait plus de froid et identifier la panne ?

Lorsqu’on se rend compte que le frigo semble produire moins de frais, on s’inquiète forcément pour les denrées alimentaires. Si le problème persiste, il convient d’essayer de le résoudre. Nous allons vous expliquer comment réparer un frigo qui ne fait plus de froid et quelles sont les causes fréquentes des problèmes de thermostat.

Comment réparer un frigo qui ne fait plus de froid ?

Avant de débourser plusieurs dizaines d’euros pour l’intervention d’un professionnel, vous pouvez vous même essayer de réparer votre frigo qui ne fait plus de froid. Dans un premier temps, regardez si tous les réglages sont bien paramétrés. S’il apparaît que le thermostat est fichu, vous pouvez facilement le remplacer. En outre, les problèmes de frigo sont parfois dus au côté hermétique. Effectivement, il est possible que les joints de la porte ou bien que la porte soit endommagés et dans ce cas, il faut bien contrôler les deux pour savoir s’il faut remplacer les joints ou la porte du frigo.

L’entretien est également très important pour éviter d’avoir des réparations sur votre frigo. De ce fait, vous devez dégivrer régulièrement toutes les parois du frigo et du congélateur. La grille arrière doit également être nettoyée au moins deux fois par an. Enfin, il est nécessaire de contrôler le ventilateur et de le nettoyer régulièrement. Ce dernier peut être changé si besoin.

La disposition de votre frigo peut jouer un rôle sur sa capacité à refroidir. Ainsi, si votre frigo est exposé au soleil, vous devez impérativement le changer de place. 

Pour terminer, vous pouvez faire des essais en mettant au moins de la nourriture dans votre frigo. De nombreuses personnes ont tendance à stocker trop d’aliments, ce qui réduit la capacité de refroidissement du réfrigérateur.

Une fois que vous avez fait le tour de toutes les solutions pour réparer un frigo qui ne fait plus de froid,et que votre frigo ne semble pas mieux fonctionner, il sera nécessaire de contacter un professionnel. S’il s’agit d’une fuite de fluide frigorigène ou d’un autre problème plus technique, il saura réparer votre frigo. Bien entendu, s’il n’est plus du tout fonctionnel, il sera nécessaire de le remplacer par un autre appareil.

comment réparer un frigo qui ne fait plus de froid

Frigo pas froid : quelles sont les causes ?

Lorsqu’un frigo ne fait plus de froid, plusieurs causes sont possibles :

  • Il y a trop de givre sur les parois : le givre isole les parois internes et empêche le frigo de produire du froid.
  • Le condensateur n’est pas entretenu : c’est le condensateur n’est pas dépoussiéré régulièrement, il aura du mal à évacuer la chaleur.
  • Le ventilateur ne fonctionne plus : sans ventilateur, la majorité des réfrigérateurs ne peuvent plus fonctionner, car c’est cet élément qui permet de favoriser l’échange thermique.
  • Une fuite de fluide frigorigène : dans ce cas, le frigo ne peut pas refroidir et il faudra faire intervenir un spécialiste.
  • Le joint de la porte n’est plus efficace : un joint déformé ou abîmé ne permet plus à votre frigo d’être hermétique et la chaleur va s’échapper.
  • Il fait trop chaud : en été, un frigo placé en plein soleil a forcément du mal à refroidir correctement.