Comment réfléchir avant de parler quand on est stressé ?

Comment réfléchir avant de parler ? En voilà une vaste question, et on pourrait très clairement dire que certains devraient vraiment se poser cette problématique bien plus que d’autres personnes… En effet, comme vous pouvez vous en douter, avec de plus en plus de personnes qui ne cessent de dire haut et fort qu’elles ne savent plus quoi penser de la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement, cela peut rapidement tourner au cauchemar quand il s’agit de donner son avis sur un sujet. De cette façon, même si on pourrait donc très bien se dire qu’il n’est pas vraiment utile de savoir comment réfléchir avant de parler, et qu’il suffit d’écouter son coeur, cela peut parfois mal se passer pour certains d’entre vous.

En effet, même si on constate tout de même que certaines personnes ont des aspérités à mieux parler sans trop se poser de questions, sans craindre de dire des bêtises, et surtout sans être stressé, ce n’est pas du tout le cas de tout le monde ! Heureusement, à travers ces quelques lignes, nous allons tout vous dire pour vous permettre de savoir comment réfléchir avant de parler, sans que cela ne soit plus du tout un problème…

Comment réfléchir avant de parler : pourquoi se poser cette question ?

On pourrait clairement penser qu’il n’est pas du tout utile de se demander comment réfléchir avant de parler, et pourtant, cela pourrait bien vous sauver la mise dans de nombreuses situations ! En effet, en vous posant cette question, vous allez notamment :

  • éviter d’être stressé pour toutes les situations possibles et imaginables
  • ne plus craindre de dire de bêtises sur un sujet en particulier que vous ne maîtrisez pas bien
  • avoir l’opportunité de faire de nouvelles connaissances dans un cadre privé ou professionnel

En revanche, pour savoir comment réfléchir avant de parler, il faut il y passer un peu de temps, car ce n’est pas automatique pour toutes celles et ceux qui se posent des questions au quotidien comme celle-ci.

comment réfléchir avant de parlerUne jeune femme en train de prendre des notes pour savoir comment réfléchir avant de parler sur un sujet…

Quelques méthodes pour savoir comment réfléchir avant de parler…

Si vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour parler à vos proches ou à des inconnues, il y a des méthodes que vous pourriez utiliser. Parmi elles, on compte d’ailleurs des méthodes qui sont bien plus faciles à mettre en place :

L’entraînement

Essayez d’abord de vous entraîner à réfléchir très vite sur un sujet d’actualité, vous allez pouvoir ainsi apprendre à développer votre pensée plus rapidement que vous ne pourriez l’imaginer.

La lecture

En choisissant de lire des livres ou des articles, vous allez automatiquement pouvoir réfléchir sur bon nombre de sujets, et ainsi pouvoir en parler plus librement à d’autres personnes…

Les ateliers

Vous pouvez également tout à fait vous rendre dans des groupes de parole pour discuter de choses et d’autres : cela peut être parfois difficile à assumer au départ, mais cela peut vraiment porter ses fruits avec le temps !