Dormir en couple n’est pas toujours simple, surtout quand l’un des deux s’avère être un ronfleur… Les ronflements peuvent ruiner une vie de couple et devenir très embêtant au quotidien. Zoom sur les conseils pour ne plus ronfler la nuit et déranger son partenaire.
Contents
Le ronflement : un problème dans la vie de couple
La première victime du ronflement n’est pas la personne concernée mais le partenaire. Effectivement, si le fait de ronfler n’est généralement pas inconfortable, il peut énormément l’être pour la personne qui partage votre lit. Parfois, il perturbe également le sommeil de la personne qui ronfle.
Véritable source de problèmes dans un couple, il est nécessaire de mettre en pratique des astuces pour cesser les ronflements ou de consulter un spécialiste pour y mettre un terme. Homme ou femme, le ronflement peut toucher tout le monde. Nous allons vous donner une série d’astuces à essayer pour stopper cette nuisance.
Comment ne plus ronfler la nuit : côté ronfleur
Il existe une multitude de trucs et astuces pour éliminer ou réduire les nuisances du ronflement. En fonction des personnes, cela peut fonctionner ou non mais ça ne coûte rien de tenter le coup. Tout d’abord, nous allons vous expliquer ce que vous pouvez essayer en tant que ronfleur pour diminuer vos ronflements.
Les facteurs aggravants
C’est un fait, certains facteurs peuvent aggraver le ronflement. Les plus connus sont la consommation d’alcool le soir, le repas trop copieux ou gras le soir, la consommation de lait, le tabagisme ainsi que le surpoids.
Les facteurs facilitants
Au contraire, il existe certains facteurs qui aident à réduire, voire à éliminer, les ronflements avant d’aller se coucher auprès de votre partenaire. Par exemple, vous pouvez prendre une douche bien chaude pour relaxer les muscles des voies respiratoires, dégager les voies respiratoires notamment la congestion nasale, boire de l’eau ou encore prendre une cuillère de miel.
Les astuces à connaître
Vous avez probablement déjà entendu que certaines positions permettent d’éviter de ronfler. Généralement, on conseille de dormir sur le côté en mettant un oreiller entre ses bras et ses jambes pour conserver cette position. Vous pouvez aussi surélever le haut de votre corps avec des coussins. Il existe un appareil buccal contre les ronflements que vous pouvez tester.
Comment ne plus ronfler la nuit : côté partenaire
Si votre partenaire n’arrive pas à trouver le sommeil ou est réveillé en pleine nuit par vos ronflements, vous pouvez lui proposer une série de choses à mettre en place pour tenter d’arrêter ou de diminuer la nuisance. En voici quelques exemples :
- Frapper dans les mains ou siffler
- Pousser légèrement le ronfleur pour qu’il change de position
- Opter pour des bouchons d’oreilles
- Acheter un appareil qui produit un « bruit blanc »
- S’endormir avant
Comment ne plus ronfler la nuit : côté spécialiste
Si le problème persiste, il est préférable de consulter un spécialiste du sommeil qui vous fera passer une série d’examens du sommeil. En effet, il se pourrait que les ronflements soient la conséquence d’un trouble du sommeil tel que l’apnée du sommeil qui s’avère être un problème à prendre au sérieux.