Le gazon artificiel est un revêtement de sol de plus en plus populaire en France, notamment dans les habitations urbaines. Facile à poser et à entretenir, ce parquet est avant tout très esthétique. Comment choisir son gazon synthétique ? Quels sont les avantages des pelouses artificielles ? Voici notre mini guide sur la fausse pelouse et les méthodes pour la poser facilement.
Contents
Comment choisir son gazon synthétique ?
Il existe plusieurs types de gazon artificiel avec des prix différents. Pour vous assurer un produit de qualité, choisissez un gazon fabriqué en Europe et certifié ISO. Renseignez-vous ensuite sur les garanties du fabricant. Il faut savoir qu’un gazon artificiel de qualité a une durée de vie d’environ 25 ans. En ce qui concerne les garanties, les fabricants fiables offrent des garanties d’au moins 10 ans.
Faites ensuite attention au poids du produit. Plus la pelouse est lourde et dense, plus vous pouvez estimer qu’elle est qualitative. Enfin, renseignez-vous sur les matériaux fibreux (polyuréthane, latex, polyéthylène). Il s’agit simplement des faux brins d’herbe. Il convient alors de choisir la longue, le nombre de couleurs pour un effet plus naturel à l’œil, ainsi que les divers traitements (traitement anti-UV, anti-chlore, antigel). Ajoutons qu’il existe des gazons artificiels à mémoire de forme ! Ce type de gazon reprend sa forme initiale même après avoir été écrasé.
Les avantages de la pelouse artificielle
Que ce soit en terrasse ou directement au sol, le gazon artificiel présente de nouveaux avantages. Facile d’entretien, il est joli et chaleureux. Vous n’avez pas besoin de tondre, de désherber ou de traiter les mauvaises herbes, ni à chasser les insectes. Un sol bien préparé assure une belle pose de gazon et plusieurs années de sérénité.
Cependant, évitez d’allumer un barbecue à charbon directement au-dessus de votre beau gazon artificiel. Côté entretien, il suffit d’une brosse et d’un peu d’eau savonneuse. Vous pouvez le laver avec un tuyau d’arrosage sans souci.
Comment poser du gazon synthétique ?
Si vous êtes sur le point de poser votre fausse pelouse, il est essentiel d’apprendre à préparer le sol avant de la placer, d’autant plus si vous avez un sol terreux. La terre est un sol mou qui doit être labouré pour enlever les roches et les mauvaises herbes. Ensuite, il doit être aplati au râteau et au rouleau. Vous pouvez ajouter de l’argile concassée ou du sable pour faciliter le drainage après la pose de votre gazon synthétique. Puis, disposez un géotextile dans le but d’isoler le sol de l’humidité et d’éviter la pousse de mauvaises herbes.
Bien entendu, vous devrez au préalable prendre les mesures de votre terrain pour préparer le bon nombre de rouleaux nécessaires. Pour poser votre fausse pelouse, procédez en suivant ces étapes :
- Déroulez vos rouleaux de pelouse artificielle les uns à côté des autres, tout en veillant à ce que les brins d’herbe soient disposés dans le même sens.
- Entre chaque rouleau, il faut disposer une bande de jonction.
- Afin de maintenir votre gazon bien à plat, il convient de le clouer sur les bords.
- Si nécessaire, procédez à la finition (coupe).
- Brossez la pelouse avec un balai pour redresser tous les brins d’herbe.