Vous n’êtes pas féru de mathématiques et avez besoin de calculer le volume d’une sphère ? Il n’est pas nécessaire de faire des calculs savants pour apprendre comment calculer le volume d’une sphère. Voici nos astuces pour éviter de vous perdre dans une multitude de chiffres.
Contents
Comment calculer le volume d une sphère ?
L’apprentissage des calculs comme les surfaces et les volumes remontent au collège et dans de rares situations, il peut être nécessaire de savoir comment calculer le volume d’une sphère. Voici donc un petit résumé de vos cours de maths de quatrième.
Il faut savoir avant tout que la sphère et la boule ne sont pas similaires. La sphère est une surface fermée alors que la boule est un solide de révolution délimitée par une sphère. Nous allons ici vous expliquer comment calculer le volume d’une sphère pleine qu’on appelle aussi boule. Pour cela, nous aurons besoin du fameux nombre pi. Il existe deux formules mathématiques : l’une avec le rayon r et l’autre avec le diamètre D (qui mesure deux fois le rayon).
- Formule avec le rayon ( r ) : V boule = ((4 x pi) / 3 ) x r³
V = volume sphère pleine
r = rayon de la sphère en cm
- Formule avec le diamètre (D) : V boule = (pi/6) x D³
V = volume sphère pleine
D = diamètre de la sphère pleine en cm
Calculer le volume d’une sphère avec un calculateur
Avec tous ces calculs compliqués, il existe une solution pour vous faciliter la vie et pour calculer le volume d’une sphère sans faire de calculs savants : le calculateur en ligne. En effet, il existe des outils de calcul de volume qui vous permettront d’avoir un résultat fiable en quelques secondes. Pour obtenir votre résultat, il convient de connaître soit le rayon, soit le diamètre de votre sphère pleine. Quoi qu’il en soit, si vous connaissez les mesures du rayon, vous connaissez automatiquement les mesures du diamètre et vice versa, puisque le diamètre correspond à deux fois le rayon.
Une fois que vous avez le volume en centimètres cubes, vous pourriez avoir besoin de convertir ce chiffre en litres. Ainsi, rendez-vous sur un outil de conversion de volume. Vous n’avez pas besoin de faire chauffer votre calculette ni vos méninges !
Reconnaitre une sphère : les propriétés géométriques
L’un des pièges qu’on peut rencontrer en géométrie, c’est de se tromper de figure de révolution. Pour reconnaître facilement une sphère, il faut bien connaître ses propriétés. Dans un premier temps, il faut savoir qu’une sphère est parfaitement ronde. Elle a un centre et un rayon qui forment un ensemble de points qui ont toujours la même distance. Si une droite passe au centre de la sphère, celle-ci sera automatiquement coupée en deux parts égales. Enfin, le diamètre équivaut toujours à la taille du rayon multipliée par deux. Pour ne pas vous tromper lorsque vous calculez le volume d’une sphère, il est important de bien connaitre les formules et d’utiliser une calculatrice qui sera plus précise avec la fonction Pi.