Combien de temps pour lire le Coran en entier et le comprendre ?

L’islam, comme la majorité des religions, a pour but d’aider les hommes à bien agir sur terre pour que leur âme puisse avoir le repos auprès d’Allah. Pour cela, elle enseigne, à travers les divers textes du Coran, les leçons à retenir et les règles à respecter. Le livre saint qu’est le Coran nécessite néanmoins un apprentissage profond et du temps pour être entièrement compris. Mais une question revient souvent : combien de temps faut-il pour lire tout le Coran ?

 

Combien de temps pour lire le Coran en entier ?

Le Coran est un livre et, comme pour tous les livres, il n’est pas possible de quantifier le temps de lecture. Chaque lecteur lit à son rythme, en fonction de la rapidité avec laquelle il comprend les écrits. Alors dire combien d’heure pour lire le coran en entier est hasardeux. Néanmoins, le Coran est un livre saint, ce qui implique que sa lecture  doit être faite avec une attention particulière. Dans la religion islamique, il est interdit de lire le Coran en moins 3 jours ou moins (en 1 jour comme on le voit parfois !), parce que c’est comme bâcler la lecture. De ce fait, vous pouvez lire ce livre à votre rythme, mais en prenant soin de le finir en plus de 3 jours. Le but de votre lecture doit avant tout être de comprendre les enseignements véhiculés par les paroles, et non celui de battre un record.

Le Coran comporte plus de 6 000 versets, précisément 6 236 versets, répartis de manière inégale en 114 sourates ou livres d’enseignement. Pour en faire une lecture sérieuse, vous pouvez définir un nombre de sourates ou un nombre de versets à lire chaque jour. Par exemple, si vous vous basez sur les sourates, quatre sourates par jour feront que vous finirez de lire le Coran en 29 jours, soit un mois. Si vous décidez de lire une sourate entière par jour, vous finirez de lire le Coran en 114 jours. Vous n’êtes pas vraiment obligé de suivre un ordre ou un planning pour lire le coran tous les jours ou avec un nombre de verset imposé par jour , car l’important est que vous puissiez percevoir et garder la valeur des écrits saints que vous avez lu.

Comment lire le Coran pour le comprendre ?

Le but de la lecture du Coran complet est évidemment de comprendre les écrits afin de pouvoir les respecter et bien mener votre vie de fidèle. De ce fait, en lisant le Coran, vous devez chercher à connaître le sens des écrits et le message qu’ils veulent vous transmettre. Si votre objectif de lecture est de comprendre le Coran, vous devez établir un planning de lecture et le respecter. Selon les guides religieux, vous pouvez vous organiser en répartissant les sourates par objectif puis en définissant une fréquence de lecture. Définissez également la raison de la lecture, à savoir si vous lisez dans un but religieux ou en tant que laïque. Les principes de base pour une lecture religieuse de compréhension du Coran, c’est une lecture durant 1 mois à minima, ce qui fait 4 sourates par jour.

Retenez que les 30 jours de lecture constituent le minimum requis, donc vous pouvez largement les dépasser. Pour bien comprendre le Coran, vous devez le lire en bonne et due forme puis méditer sur les écrits. Ainsi, si vous avez un emploi du temps chargé, ou en fonction de votre rythme de lecture, vous pouvez vous contenter d’une ou de deux sourates par jour. Vous mettrez plus de temps à finir le Coran, mais vous en aurez retenu beaucoup d’enseignements. Vous aurez alors une idée de combien de temps pour apprendre le coran en entier, il vous faudra si vous le souhaitez pour le réciter.